FAQFAQ
   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer     ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésMp   ConnexionConnexion 

Régine Deforges Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Louela ( Cylane )
Modérateur

Féminin
Moyenne de points: 1,70

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 21:17 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

Régine Deforges  

Régine Deforges, écrivain et éditrice française, est née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne. D'un ton très libre, voire libertin, ses romans sont souvent des plaidoyers féministes défendant le droit des femmes à s'assumer seules, jusque et y compris dans leur sexualité, qui peut être le lesbianisme. Elle situe l'action de plusieurs de ses romans dans la campagne proche de Montmorillon, et sur les rives de la Gartempe.

Régine Deforges est née à Montmorillon en Poitou où elle est élevée dans différentes institutions religieuses. Très tôt, les livres constituent son univers d’élection : elle devient tour à tour libraire, relieur, éditeur, scénariste, réalisateur et écrivain. Elle ouvre plusieurs librairies, tant à Paris qu’en province, et crée, en 1968, sa propre maison d’édition, l'Or du temps, et devient de ce fait la première éditrice française. Le premier livre qu’elle publie, Le Con d'Irène (sous le titre édulcoré « Irène ») , attribué à Louis Aragon, est saisi 48 heures après sa mise en vente, le 22 mars 1968. Elle sera, par la suite, condamnée pour « outrage aux bonnes mœurs » et privée de ses droits civiques.

Elle publie ensuite un catalogue de livres écrits par des femmes (Les Femmes avant 1960). Elle publie une centaine d’ouvrages (notamment des livres d’Apollinaire, Gautier, Restif de la Bretonne et Mandiargues, entre autres), dont la plupart font l’objet d’interdictions diverses voire, pour certains, de poursuites pour outrage aux bonnes mœurs. De nombreux procès et de lourdes amendes l’obligent à déposer son bilan.

Elle a été présidente de la Société des gens de lettres et membre du jury du prix Femina dont elle a démissionné en solidarité avec Madeleine Chapsal suite à son exclusion. Elle a également tenu une chronique à L'Humanité, dont des recueils ont été publiés.

Son roman La Bicyclette bleue, premier de trois tomes composant l'ouvrage, a connu un grand succès populaire (plus de dix millions d'exemplaires vendus), mais a valu à Régine Deforges quelques démêlés judiciaires avec les héritiers de Margaret Mitchell, auteur d'Autant en emporte le vent, qui ne sont pas parvenus cependant à convaincre les juges que Régine Deforges avait plagié l'Américaine.

À titre personnel, elle est membre du comité d'honneur de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité1 et co-signe en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.

Elle est l'épouse du dessinateur du Nouvel Observateur Pierre Wiazemski, dit Wiaz, dont elle a une fille. Elle a également eu un fils avec Pierre Spengler, un industriel.

Romans et nouvelles

1976 : Blanche et Lucie
1978 : Le Cahier volé
1981 : La Révolte des nonnes
1982 : Les Enfants de Blanche, la suite de Blanche et Lucie ;
année : Sur les bords de la Gartempe, qui réunit Blanche et Lucie, Les Enfants de Blanche et Le Cahier volé ;
1987 : Pour l'amour de Marie Salat
1989 : Sous le ciel de Novgorod
2001 : La petite fille au manteau rose, nouvelle publiée au sein de Chemin faisant, recueil de nouvelles situées dans les transports publics
2004 : La Hire, ou la colère de Jehanne, roman situé dans l'épopée de Jeanne d'Arc
2004 : Le collier de perles
2008 : Deborah, la femme adultère
2012 : Toutes les femmes s'appellent Marie

Érotisme

1980 : Contes pervers, première œuvre érotique
1981 : Lola et quelques autres, recueil de nouvelles
1994 : Troubles de femmes, nouvelles
1996 : L'Orage, roman
1999 : Rencontres ferroviaires

Cycle La Bicyclette bleue

1981 : La Bicyclette bleue
1983 : 101, avenue Henri-Martin
1985 : Le Diable en rit encore
1991 : Noir tango
1994 : Rue de la Soie
1996 : La Dernière colline
1999 : Cuba libre !
2001 : Alger, ville blanche
2003 : Les Généraux du crépuscule
2007 : Et quand vient la fin du voyage

Essais

1997 : Fragments
1997 : Les Non-dits de Régine Deforges
1995 : Roger Stéphane ou la passion d’admirer
1999 : Camilo
1999 : Entre femmes
1995 : O m'a dit, entretiens avec l'auteur d'Histoire d'O, Pauline Réage
2011 : Le Paris de mes amoursPlon

Anthologies

1980 : Les Cent plus beaux cris de femmes
1999 : La Chanson d’amour, petite anthologie
1993 : Poèmes de femmes

Contes

1982 : Léa au pays des dragons
1985 : L’Apocalypse de saint Jean
1995 : L’Arche de Noé de grand-mère
1991 : Léa et les diables
1992 : Léa et les fantômes
1992 : Le Couvent de sœur Isabelle
1993 : Les Chiffons de Lucie
1994 : Les Poupées de grand-mère

Livre audio

1986 : Pour l'amour de Marie Salat, lu par l'auteure, éditions des femmes, coll. « Bibliothèque des voix».

Commentaire:  De son oeuvre je n'ai lu que le cycle de la Bicyclette Bleue, qui débute durant la seconde guerre mondiale, et se termine après la guerre d'indépendance de l'Algérie, en passant par la guerre d'Indochine et la Révolution Cubaine. Un cycle que j'ai adoré et trouvé très captivant. Avis aux amateurs de récit de guerre, cette série vous captivera probablement autant que moi. Il s'agit dans ce contexte de l'Histoire de Léa, l'héroïne principale, qui malgré elle se retrouve engagée dans tous ces conflits qui ont jalonné l'histoire Mondiale. Il s'agit bien sûr d'une fiction, dans laquelle l'Auteur a ajouté des faits réels et des personnages importants de ces guerres.
Concernant le reste de son oeuvre m'est inconnu malheureusement, et j'ai déjà beaucoup de livre à lire avant de me lancer dans la lecture de ses autres livres. Tout commentaire ajouté par les lecteurs de l'un de ses autres récits sera le bienvenu.

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 21:17 (2013) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zophia Evans*
Member Of The Community

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Moyenne de points: 3,45

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 01:11 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

J'ai beaucoup entendu parler du Cycle de la Bicyclette Bleue, j'avoue ne pas en avoir fait une priorité dans mes lectures... Vu la tonne de livre que j'ai a lire, c'est sûrement pas pour tout de suite non plus xD Mais je pense qu'il reste un incontournable du genre et qu'il fera sans aucun doute parti de ma collection un jour
Quand a ses autres publications, on verra bien mais il reste intéressant de connaitre le parcours d'un auteur, ses écrits n'en sont que plus marquant après =) Merci pour la fiche !!
Louela ( Cylane )
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 16:30 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

De rien aurore c'est avec plaisir

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 00:49 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

Lol je m'en doute :-) mais je trouvais qu'on te remerciait pas assez pour tes superbe fiches :-) 
Louela ( Cylane )
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 13:05 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

lol t'es adorable

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 21:47 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

Lol je sais merci ;-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation